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Vous avez un projet de travaux, de construction ou d'aménagement ? Cette page centralise l'ensemble des informations et démarches d'urbanisme de la commune.
Consultez les règles applicables à votre terrain grâce au Plan Local d'Urbanisme (PLU), puis effectuez vos demandes d'autorisation en ligne (déclaration préalable, permis de construire) via le guichet numérique. Vous trouverez également ici les informations pratiques sur l'occupation du domaine public et les dates des permanences de notre service urbanisme pour vous accompagner.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos autorisations d'urbanisme et DIA sous forme dématérialisée sur la plateforme du Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (nécessite un accès via France Connect).
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme est un espace dédié au dépôt de vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique.
Ce service vous permet de réaliser des demandes à tout moment, de centraliser tous les éléments transmis au même endroit, et de suivre l’avancée de votre dossier en temps réel.
Vous souhaitez réaliser des petits travaux ou des modifications sur une construction. Avant de commencer, vous devez obtenir une autorisation en déposant une déclaration préalable de travaux (DP).
La DP est obligatoire pour réaliser les travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Il peut s'agir de création de surfaces, d'aménagements intérieurs et/ou extérieurs ou encore de changements de destination de votre bien.
Informations, démarches et textes de référence concernant la déclaration préalable de travaux.
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Vous souhaitez construire un bâtiment de plus de 20 m² ou faire des travaux importants sur une construction existante.
Suivant la situation de votre projet, vous devez obtenir une autorisation d'urbanisme auprès de la mairie en déposant un permis de construire (PC). Les travaux et constructions de plus faible importance sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP).
Informations, démarches et textes de référence concernant les permis de construire.
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Toute demande d’occupation du domaine public (échafaudage, benne, livraisons de matériaux, déménagement,…) doit faire l’objet d’une étude par les services municipaux et doit être adressée au minimum 10 jours avant la date d’intervention.
La municipalité peut également mettre à disposition des particuliers des panneaux d’interdiction de stationnement si une autorisation d’occupation du domaine public a été accordée.
Vous avez des questions sur vos démarches liées à des travaux ?
Rencontrez notre service urbanisme sans rendez-vous lors des permanences organisées tous les mois à la mairie :
Informations pour un projet de travaux ou sur les règles d'urbanisme.
09:00 à 12:00 - Sans rendez-vous.
Le PLU approuvé le 28 juin 2024 par le conseil métropolitain sera applicable à partir du 18 octobre 2024 suite à la réalisation de l’ensemble des formalités obligatoires de publicité.
Mise en ligne le 13/11/2024