Élections municipales | 15 et 22 mars 2026
Inscription sur les listes électorales
L’inscription est possible toute l’année, mais pour pouvoir voter lors des prochains scrutins municipaux, elle doit être effectuée au plus tard le vendredi 06 février 2026.
Ce délai est reporté au jeudi 05 mars 2026 si vous êtes dans l'une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
L’inscription peut se faire :
- Au plus tard le mercredi 04 février 2026 en ligne (service-public.gouv.fr)
- Au plus tard le vendredi 06 février 2026 en mairie (sans rendez-vous), muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour demander votre inscription sur les listes électorales, vous devez avoir le droit de vote. Cela signifie que vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- être de nationalité française
- jouir de vos droits civils et politiques
Vous devez également avoir une attache avec la commune d’inscription au titre de votre domicile principal, votre qualité de contribuable ou votre qualité de gérant de société.
Si vous avez déménagé (même si vous n’avez pas changé de ville) : il est nécessaire d’indiquer votre changement d’adresse.
Municipales 2026 : vérifier son inscription sur les listes électorales
Vote par procuration
Vous serez absent ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote en établissant une procuration.
Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir. Vous désignez librement cet électeur même s'il n'est pas inscrit dans le même bureau que vous.
Attention : le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Nous vous recommandons de faire la procuration le plus tôt possible, en raison des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Vous avez quatre possibilités pour établir une procuration de vote :
- en remplissant un formulaire en ligne (puis en vous déplaçant au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire)
- en ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité
- avec le formulaire à imprimer (puis en vous déplaçant au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire)
- avec le formulaire disponible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire
Municipales 2026 : voter par procuration