Déploiement du télé-relevé Iléo

Qu’est-ce-que le télérelevé ?

Le télérelevé désigne le dispositif permettant d’obtenir à distance notamment les index des compteurs d’eau potable à l’aide d’un réseau radio.

Combien ça va coûter ?

Tous les frais liés sont pris en charge par iléo dans le cadre du contrat de délégation de service public de l’eau passé avec la Métropole Européenne de Lille.

Pourquoi est-ce déployé ?

Le télérelevé des compteurs d’eau est une solution innovante qui permet, pour l’abonné, de suivre et de maitriser avec réactivité ses consommations. Cette solution 100% connectée se veut facile d’utilisation, simple et confortable pour le pilotage au quotidien de ses consommations. L’application pour smartphone Coach Conso, qui sera mise à disposition des abonnés, offre la possibilité de pouvoir comparer ses consommations avec d’autres foyers de taille similaire.

Est-ce dangereux/risqué pour la santé ?

Non. Ce système de télérelevé utilise des ondes hertziennes, comme la radio.

La transmission des données ne dure que deux secondes, deux fois par jour. La puissance émise est équivalente à celle d’une télécommande de porte de garage.

Quels sont les avantages du télérelevé ?

Le télérelevé offre un fonctionnement beaucoup plus intuitif :

  • de précision : les usagers suivent leurs consommations en temps réel et sont facturés au réel de leurs consommations
  • de confort : les interventions à domicile cessent, le relevé du compteur est réalisé automatiquement
  • de prévention : les usagers sont alertés rapidement en cas de présomption de fuite
  • de maîtrise : il est possible de suivre ses consommations au quotidien et paramétrer ses propres alertes

Les données personnelles sont-elles protégées ? Le compteur respecte-t-il la vie privée ?

Ce module enregistre le volume d’eau consommé et transmet cette information par ondes radio au centre de traitement des données d’iléo. Ces données cryptées sont traitées et
stockées en complète conformité avec la loi de protection des données personnelles (RGPD).

Puis-je refuser l’installation ?

En cas de refus d’installation ou d’absence de réponse empêchant nos services d’accéder à votre compteur, des frais de relevé de compteur seront facturés aux usagers lors de chaque relevé.

Puis-je demander l’installation du service en priorité ?

L’installation du télérelevé est réalisée commune par commune. Une installation au cas par cas n’est pas possible.

Où sera installé le module ?

Le module de télérelevé permettant de suivre les consommations d’eau est un boîtier pas plus grand qu’une boîte d’allumettes. Il sera soit clipsé sur le cadran du compteur d’eau, soit intégré directement dans la tête du compteur.

Comment se déroule la pose du module ?

La mise en place du télérelevé nécessite uniquement, dans la majorité des cas, la pose d’un module sur chaque compteur.

Il peut être nécessaire, en fonction de l’âge du compteur, de procéder à un changement du compteur, bien que cela ne sera pas systématique. L’opération dure une vingtaine de minutes.

Si le compteur est accessible, la présence de l’abonné n’est pas requise. Dans le cas contraire, un rendez-vous sera proposé à l’usager. Dans les deux cas, un plan de communication et d’information des usagers sera mis en oeuvre au moment du
déploiement du télérelevé sur la commune.

Comment relever mon compteur ?

Le relevé du compteur sera toujours possible de manière visuelle. Le module de radio-communication ne gêne pas la lecture des index. Chaque abonné peut continuer à relever manuellement son compteur concomitamment à l’accès au service du télérelevé.


Plus d'informations

09 69 32 22 12 (appel non surtaxé)
www.mel-ileo.fr