Opération Tranquillité Vacances
Tout au long de l’année, pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander aux services de police de surveiller votre domicile dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.
Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l’ordre et vous serez prévenu en cas d’anomalie.
Les services de police nationale ont systématiquement une copie de ce formulaire afin de multiplier les patrouilles de surveillance.
Afin d’éviter les risques de cambriolage, pensez à organiser votre absence en trouvant une solution pour que votre maison ou appartement paraisse occupé et n’attire pas l’attention des cambrioleurs :
- Faites vider la boîte aux lettres régulièrement par vos voisins ou vos proches.
Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio,...
- Prévenez les voisins et les proches de votre absence afin qu’ils puissent garder un œil sur votre logement et informez-les également de la personne à contacter en cas de problème.
- Fermez, verrouillez et sécurisez les fenêtres, le garage, les vasistas et les portes de balcon. Fermez à clé le portillon du jardin et enfermez les outils et le mobilier de jardin.
- Fermez et sécurisez les soupiraux et les volets roulants.
- Désactivez l’ouverture automatique de la porte du garage.
Ce que vous ne devriez faire sous aucun prétexte :
- Laisser sur votre répondeur téléphonique des informations concernant votre absence prolongée
- Poster des informations relatives à une absence sur Facebook, Twitter ou tout autre site de réseau et partage social